Sol de cuisine : zoom sur le travertin


Sol de cuisine : zoom sur le travertin

Le travertin est une pierre naturelle comme le marbre et le granit, utilisée comme revêtement de sol de cuisine moderne. C’est également le matériau de construction de la célèbre Colisée de Rome. Toutefois, le travertin est une pierre de décoration très différente du marbre. Le carrelage en travertins est devenu une tendance. Pourquoi et comment utiliser le travertin ? Focus sur ce type de revêtement pour salle de cuisine.

Pourquoi un revêtement en travertin ?

Un sol en travertin est doté d’un design idyllique et d’une résistance irrépréhensible. 

Design

Le travertin est un matériau de construction très ancien, une déco à base de revêtements en travertins produit un effet antique. Côté design, ces travertins s’adaptent à tout type d’aménagements tant en intérieurs de la maison qu’en extérieurs et s’harmonisent parfaitement dans un décor au style rustique. 

Le travertin avec les bords tambourinés est une pierre fantastique et adéquate à une cuisine. Aucune autre pierre ne semble si bien adaptée à cette fonction que ce type de travertin. Cette combinaison ravive l’intérieur de votre salle et transmet un sentiment de confort. De façon générale, les meubles de cuisine en bois se mélangent bien avec diverses nuances de marron du travertin.

Sa palette douce de couleurs et de finitions est aussi typique au sol en travertin. Il existe plusieurs variétés de couleurs, du beige clair au beige-noisette, en passant par le beige-or, le blanc cassé et le gris silver. Le beige transmet une ambiance conviviale et naturelle.

Résistance

Les carreaux en travertin ont une impressionnante résistance au glissement, à l’abrasion, aux taches, aux acides, au gel et à l’érosion, à la casse et aux rayures. Cela conduit à la durabilité des couleurs d’un revêtement de ce type.

Entretien

Un sol en travertin est très facile d’entretien. Il se présente comme des morceaux de carreaux lorsqu’il ne tient plus. Ainsi, le revêtement en travertin pourra être ramassé puis remplacé. Vous pouvez alors installer un nouveau plancher dans toute la salle.

Inconvénients d’un sol en travertin

L’inconvénient majeur d’un revêtement en pierre de travertin est son prix. En effet, vu la qualité du sol de cuisine qu’il offre, le prix d’un carrelage en travertin est assez couteux.

Cependant, les commerçants effectuent des rabais sur le prix seulement pour les grandes quantités et des suppléments pour les petits volumes. Ces suppléments sont générés par les frais et les délais de livraison. Les prix varient en fonction de la finition choisie et sa qualité. La livraison est conditionnée par le choix du client et l’importance de volume de marchandises. A cet effet, vous pouvez trouver des prix de travertins moins chers.

En outre, une dalle en travertin glisse souvent quand elle est en contact avec de l’eau. Pour en poser autour de la piscine ou de votre salle de bain, une finition antidérapante est recommandée. Cette astuce est aussi valable pour un sol de cuisine en travertin, au même titre que la dalle.

Comment faire l’entretien d’un sol en travertin ?

Pour entreprendre l’entretien des carreaux de travertins de votre salle de cuisine, il faut veiller à imperméabiliser la pierre naturelle. Ces sols en travertin sont simples à nettoyer.

En général, l’entretien du carrelage ou des dalles commence dès la pose du travertin. La meilleure façon d’entretien des revêtements de sol en travertin est de les faire correctement et régulièrement : nettoyage régulier, essuyage rapide, nettoyage à l’aspirateur ré application périodique de scellant, nettoyage de la ligne de coulis, polissage, etc. Pour l’entretien quotidien, il est acceptable de balayer, de passer la vadrouille ou d’épousseter. De plus, utilisez des paillassons, des tapis et des moquettes sous les meubles lourds pour réduire le contact.

Choix du type de travertin choisir pour sol de cuisine

Le travertin vieilli dispose de bords arrondis et des pores ouverts, qui sont rebouchés lors de la pose pour un sol intérieur. Les pores fins ou plus grossiers déterminent la structure de la pierre et par conséquent l’effet que le carrelage donnera à la pièce. 

Pour les amateurs du style moderne, plus rectiligne ou avec un décor plus sobre, les carreaux de travertin adoucis répondront davantage à toutes les attentes. 

Les modèles de revêtement en travertins existants sont : light vieilli, médium vieilli, rustique vieilli, noce vieilli, classique light adouci, onyx adouci, médium line adouci, travertin nature adouci. 

  • Le travertin vieilli ou le travertin adouci est disponible dans une grande variété de couleurs: beige, crème, marron clair et marron foncé, or (jaune), gris, rouge, noyer, ivoire, brun doré, multicolore.
  • Carrelage en grès, imitation travertin : l’imitation de la pierre naturelle est remarquable. 
  • Travertin type Classic Light : originaire de Turquie, ce sol en travertins est utilisé pour couvrir les sols et les murs d’une maison. Il peut s’adapter à la déco extérieure (dallage de terrasse ou piscine) comme l’aménagement intérieur de la chambre. Grâce à sa finition adoucie et mastiquée, ce sol en travertin est simple à nettoyer.
  • Le travertin de marbre : souvent confondu avec le travertin Classic Light, le travertin de marbre possède une surface lisse, dotée d’une grande qualité et d’un aspect moderne. Il est alors plus facile à nettoyer.
  • Le travertin Turc : caractérisé par un rapport qualité-prix du travertin pour l’intérieur ou pour l’extérieur ainsi que le grand choix de couleurs et de modèles. Le travertin turc peut être posé quasiment dans toute la maison ou dans le jardin. Ce travertin peut être posé à l’intérieur en carrelage pour le sol ou en revêtement mural et à l’extérieur en terrasse ou en margelle de piscine. Facile d’entretien, il se nettoie en toute simplicité à l’eau claire et un produit de nettoyage spécial pierre naturelle.

Comment obtenir l’effet optimal d’un revêtement en travertin ?

Le travertin n’est pas toujours associé au brun et au style rustique. Il peut également convenir à une cuisine qui se veut claire et moderne.

L’utilisation du bois avec le travertin est une excellente idée pour créer des motifs décoratifs de plancher. Le plus souvent, ils sont utilisés pour des applications commerciales et résidentielles. La combinaison du bois et du travertin crée un motif unique et attrayant. Ils peuvent être utilisés pour les coins, les centres de table et les bordures. Un parquet foncé est à mettre en valeur par un carrelage plus clair. En effet, le travertin a tendance à sublimer le parquet. Pour ce faire, une pose d’un carrelage en travertin au milieu du parquet suffit.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *