Les tendances en sol de cuisine


Les tendances en sol de cuisine

La cuisine doit être la pièce la plus agréable d’une maison, aussi bien en termes de design qu’en matière d’hygiène. Quels matériaux choisir : carrelage, lino, bois, pierre, stratifié, vinyle ou PVC ? Quel thème de revêtement de sol est-il le plus prisé ? Quelles couleurs conviennent à un plan de travail ? Quid des tendances actuelles en sol de cuisine.

Les tendances des matériaux pour revêtement de sol de cuisine

Plusieurs types de revêtements de sol existent sur le marché. Les tendances sont essentiellement le plancher en bois ou parquet, le carrelage, la pierre naturelle, les revêtements autonivelants et la combinaison de deux ou plusieurs types de revêtements.

Le bois

Le bois est le matériau de fabrication idéal pour un plancher ou un parquet. Il donne un design à la fois simple, naturel et écologique. De plus, pour une décoration à prix moyen de la salle de cuisine, il n’y a de mieux qu’un plancher ou un parquet en bois. Rustique, strié ou en couleur unie, le bois offre toujours un design exceptionnel. Son inconvénient est son entretien fréquent. Les tendances des revêtements en bois actuelles sont celles qui sont plus rugueuses, irrégulières et avec beaucoup de courbures au niveau de la couleur et de l’arrangement des fibres en bois.

Le carrelage

Les carreaux résistent à l’humidité et à l’abrasion. Une large gamme de carrelage est disponible sur le marché. Il sera ainsi facile de faire le choix entre les couleurs, les motifs, les designs proposés. Vous pouvez même commander un carrelage personnalisé. Ainsi, plusieurs tendances s’offrent devant vous : imitation d’autres matériaux (bois, marbre, pierre, métal, cuir…), motifs orientaux…

La pierre

Beaucoup plus pittoresque, le revêtement en pierre est en vogue dans la cuisine moderne. Es inconvénients sont le fait que c’est un matériau froid et à prix important. La pierre la plus utilisée par les concepteurs de déco est actuellement le marbre. Le marbre a un effet transparent sur le sol, ce qui donne un design très chic. Un autre style consiste à poser les feuilles de marbre dans diverses directions pour créer un motif immanquable aux yeux. 

Les revêtements autonivelants

Cette tendance de revêtement du sol de cuisine semble inhabituelle. Un sol autonivelant offre plus de fantaisies. Il permet l’imitation parfaite de la peinture sur le sol et des illusions visuelles en raison de sa transparence.

Le revêtement deux en un

C’est l’association de deux ou plusieurs types de revêtements de sol de cuisine. Effectivement, en sachant les accords parfaits des motifs et des couleurs, vous pouvez vous servir de deux matériaux différents (le bois et la pierre ou bien le carrelage et le bois…) pour une déco irréprochable de votre salle de cuisine.

Autres matériaux utilisés comme revêtements de sol de cuisine

En 2020, le bois, le carrelage et la pierre sont les revêtements les plus tendances cette année. Mais d’autres choix s’offrent devant vous pour 2021 : lino, ciment, PVC, vinyle, grès, etc. Sa facilité d’entretien et son prix font du vinyle un des matériaux de décoration indémodables malgré qu’il ne convient pas à plusieurs designs contemporains. Quant au ciment, il est toujours prisé dans le milieu industriel. Le prix du ciment est aussi très abordable. De son côté, le PVC se démarque par sa souplesse et sa facilité d’entretien ainsi que sa capacité de protéger les autres supports (carreaux, bois…). Le lino est la meilleure alternative au carrelage. Ce matériau n’a besoin d’aucun entretien particulier. Enfin, le grès permet une imitation de pierre ou de bois. Ce matériau résiste parfaitement au choc. Toutefois, le prix d’un revêtement en grès n’est pas à la portée de tous.

Les tendances en matière de design

Le revêtement du sol de cuisine est fonction du design de toute la pièce. Les conceptions classiques ne sont pas obsolètes, mais d’autres nouvelles tendances très surprenantes s’émergent aussi cette année.

Un intérieur de la maison au style écologique

Le revêtement de sol style écologique est source de beauté et du confort de la salle de cuisine et de toute la maison. Il se conforme également aux tendances mondiales de la déco intérieure. La préférence est donnée aux matériaux les plus naturels. Le parquet naturel, le bois, le stratifié, les carreaux de céramique et la terre cuite sont les plus tendances. 

Un sol de cuisine unique

Vous pouvez opter pour un plancher ou un parquet en bois large et long afin d’agrandir l’espace de la cuisine. Cette tendance est inhabituelle mais efficace. Le parquet peut aussi vieillir artificiellement, conduisant à un effet plutôt rustique. Ces idées de décoration exceptionnelles pourraient être exploitées pour devenir une force séductrice de votre pièce de cuisine.

Parquet et de plancher de différentes tailles

Lors de l’installation du revêtement du sol de cuisine, les matériaux de différentes largeurs deviennent une tendance populaire. Ce revêtement est accrocheur, son impression surprenante est impressionnante et il est fasciné par son charme. En diagonale, parquet et plancher aboutissent à un sol de la cuisine au style original. Cela allie élégance et esthétique et agrandit visuellement l’espace de la salle.

Finitions de sol uniques

Un parquet non revêtu est un style de plus en plus populaire pour les sols de cuisine malgré son prix d’installation élevé. Le vernis fait du sol un solide d’une seule pièce, complètement différent du stratifié. Ce revêtement est facile d’entretien. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles pour le bois pour mettre en relief la texture fibreuse. Le bois graissé nécessite un soin doux, ce qui est rendu facile avec les divers produits d’entretien d’aujourd’hui. Enfin, si vous adorez un parquet fait à la main, vous pouvez obtenir une surface texturée ondulée qui souligne la différence entre les planches. Le sol de la cuisine sera doté d’un style rarissime.

Quelle couleur pour un revêtement de sol moderne ?

 

La tendance de couleurs pour les sols de cuisine comprend les tons clairs. Ce sont de couleurs qui sortent de l’ordinaire et créent maintes d’illusions.

Pour créer un effet panaché au sol de la cuisine, vous pouvez utiliser des panneaux de bois de différentes couleurs. Ainsi, le motif deviendra brillant et plein. Cette conception de sol convient très bien aux cuisines simples. Lors de la création de sols variés, jouez aux contrastes de couleurs dans des zones spécifiques de la pièce. Pour réussir un effet unique, vous devriez embaucher un designer.

Entre autres, le blanc est polyvalent (carrelage, parquet, plancher…). Il peut être la base d’une déco intérieure claire pour contraster le sombre, dont le noir. Le gris est aussi une couleur polyvalente, et est idéale pour les meubles de couleur claire et les objets de déco spectaculaires. 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *