Astuces pour bien nettoyer les sols de cuisine


Astuces pour bien nettoyer les sols de cuisine

La cuisine a été considérée comme le sanctuaire réservé presque exclusivement aux maîtresses de maison. C’est un espace convivial et fonctionnel : le théâtre des repas de famille et des réunions entre amis. En ce sens, on doit souvent prendre les choses en main de façon énergique pour ne pas se laisser déborder sur la question du ménage. Profiter d’une cuisine toujours propre sans passer des heures à récurer nécessite bons produits de nettoyage. Puisqu’on parle ici du nettoyage des sols de cuisine, il est important de savoir quel type de produit est adapté au type de revêtement à nettoyer. 

Type de revêtements de cuisine

Le carrelage au sol d’une cuisine devra résister à l’eau et aux agents chimiques, résistant à l’humidité. Les plus adaptés pour cette salle sont le carrelage en céramique et la mosaïque.

Il existe un grand nombre de styles différents de carrelage : de l’effet métal au effet béton ou ciment pour les plus contemporains, imitation bois encore plus surprenants, en céramique et la mosaïque. Voici quelques variétés de ce type de produit : 

  • La gamme en céramique
  •  La gamme en pierre. 
  • La gamme en mosaïque.
  • La gamme carreaux de ciment.

Types de produits nettoyants pour les sols

Pratique, économique, écologique, mais surtout meilleure pour la santé, les produits naturels sont recommandés pour le nettoyage des sols. Il s’agit des produits de base qu’on peut trouver dans les grandes surfaces, les drogueries et les magasins écologiques. Voici quelques exemples de ces produits écologiques:

  • Le mélange de cristaux de soude et de citron : convient à tout type de sol.
  • Le savon noir pour tous types de nettoyage sol : permet à la fois de nettoyer, de dégraisser, de désinfecter et de faire briller. Il est toujours efficace pour le carrelage.
  • Le savon de Marseille : pas besoin de se ruiner avec des produits ménagers spécifiques.
  • Le vinaigre blanc pour le carrelage : indispensable lors d’un nettoyage au naturel. De plus, il permet de désinfecter, de désodoriser et d’enlever le calcaire et faire briller les sols en le mélangeant avec du citron. 

Par ailleurs, il existe aussi des produits nettoyants non écologique mais innovant. En voici quelques exemples : 

  • Les lingettes multi-usage : nettoient facilement toutes les surfaces dures et lavables. En effet, elles sont idéales pour effectuer rapidement certaines tâches de nettoyage dans toute la maison, notamment la cuisine. 
  • Le nettoyant cuisine bicarbonate : parfait pour agir en profondeur sur les surfaces de la cuisine ainsi que pour agir en toute sécurité sur le plan de travail. 

Il ne faut pas oublier que le bicarbonate de soude a pour avantage d’éliminer les odeurs indésirables.

  • Le détergent javellisé (nettoyant désinfectant bactéricide de surface) : permet de nettoyer, de dégraisser à fond ainsi que de désinfecter toutes les surfaces lavables d’une cuisine, peut être utilisé, sans risque, sur l‘électroménager (four) et enfin détruit également les mauvaises odeurs persistantes. 

Conseils pour nettoyer les sols de cuisine en carrelage

Il existe bon nombre de techniques efficaces pour décrasser le carrelage. 

Lors de l’entretien d’une maison, le récurer est une étape importante. Nul besoin d’appareils sophistiqués pour le redonner brillance et éclat. Voici quelques conseils à suivre :

Commencez toujours par balayer le sol avant de laver.

  • Comment bien nettoyer les sols carrelés :

Passez une serpillière préalablement trempée dans un seau de vinaigre blanc mélangé à un peu d’eau tiède sans l’essorer. Rincez ensuite votre sol à grande eau, puis séchez à l’aide d’une serpillière propre.

  • Comment nettoyer un sol carrelé sans laisser de trace :

Utilisez le duo vinaigre blanc ajouté de bicarbonate de soude. Remplissez un seau d’eau chaude jusqu’à la moitié. Mettez 2 verres de vinaigre blanc. Versez ½ verre de bicarbonate de soude. Utilisez le mélange pour le nettoyage du sol.

  • Comment bien nettoyer un carrelage encrassé :

Diluez un verre de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude et multiplier cette quantité en fonction de la surface à nettoyer. Frottez le carrelage avec un balai-brosse imbibé de cette solution. Rincez abondamment, puis séchez à l’aide d’une serpillière.

  • Comment enlever des taches sur le carrelage ?

Frottez avec une éponge abrasive imbibée d’eau et de détergent spécial sol carrelé. Pour les taches tenaces, imprégnez sur une éponge humide un peu d’ammoniaque.

  • Comment enlever les traces blanches sur le carrelage ?

Mélangez 3 volumes de bicarbonate de soude dans 1 volume d’eau chaude pour former une pâte. Avec une éponge ou une brosse, étalez la pâte sur le carrelage puis frottez pour faire disparaître les traces de calcaire. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon sec et propre.

  • Comment blanchir les joints ?

Additionnez avec du vinaigre blanc et du liquide vaisselle, le bicarbonate de soude permet de blanchir les joints de carrelage. Laissez poser ce mélange quelques minutes sur les joints avant de frotter avec une brosse.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *