8 idées de revêtement de sol de cuisine


8 idées de revêtement de sol de cuisine

La cuisine est une pièce fréquemment visitée dans une maison. Le revêtement du sol est très important pour le design parce qu’il participe à augmenter ou à réduire son élégance. Véritable élément de déco, nous connaissons plusieurs façons de rendre notre parquet de cuisine plus ergonomique. Êtes-vous en train de construire votre maison ou voulez-vous rénover votre cuisine ? Vous hésitez entre carrelage, PVC, vinyle et parquet en bois ? Retrouvez nos conseils pour plus d’idées de déco de chaque pièce.

 1 – Le vinyle 

Le vinyle était une des grandes tendances des années 70 en matière de revêtement du sol en raison de sa facilité d’entretien. De nos jours, le vinyle n’est plus beaucoup utilisé comme décoration, il est difficile à utiliser avec d’autres nouvelles décorations de cuisine modernes. Le vinyle présente nombreuses limitations comme la résistance au trafic, résistance aux rayures et aux taches, abrasion lors de la marche, perforation et résistance à l’eau et aux produits chimiques. Toutefois, le prix du vinyle est moins cher que celui du carreau ou du parquet. Son prix ne dépasse effectivement pas 40 euros / m2.

2 – Le ciment

Le ciment est un revêtement intérieur parfait pour les amoureux du style industriel. Il est très facile d’entretien. Malheureusement, il se défraîchit vite. Il faut noter aussi qu’il ne demande pas trop de design dans un environnement de couleur. C’est très simple et ce n’est pas cher non plus. Cette matière de déco pour sol de cuisine présente également les avantages d’une variété de motifs et de couleurs disponibles du plus classique au plus puissant. Côté prix, le ciment est un matériau abordable, à privilégier pour un sol de cuisine plus spacieux. Le prix moyen d’un sac de ciment blanc est de 14 euros.

3 – Le carrelage

Il y a longtemps, le carrelage était populaire pour une maison moderne et une cuisine raffinée. Avec ce revêtement, le ménage est devenu facile à faire. Si vous avez des carreaux gâtés, vous pouvez faire une rénovation sans faire une transformation de votre sol de cuisine en totalité. Leur brillance et leurs superbes couleurs en font l’allié privilégié des cuisines stylées et lumineuses. Adhérant au principe de sobriété, les carreaux de métro aux tons noir ou blanc rendront instantanément votre cuisine élégante et moderne. Jusqu’à nos jours, le carrelage demeure parmi les tendances de décoration indémodables. Vous pouvez également choisir la couleur du carreau qui convient à votre pièce de cuisine : blanc, gris, mat, avec motif…

4 – Le parquet en bois

Souvent dans les anciennes maisons que nous trouverons le parquet en bois. Si vous avez ce type de sols chez vous, cela ne veut pas dire que vous devez vous en débarrasser. En revanche, avec un très bon entretien de cire, votre cuisine a une touche de rétro qui est aussi à la mode. En plus vous pouvez vous adapter à toutes sortes de matériaux tendance dans votre cuisine. Le bois se marie effectivement à tout type de supports, et donne un effet plus naturel à l’intérieur de votre cuisine. Un parquet en bois présente également l’avantage d’être moins cher par rapport aux autres types de revêtements du sol. Si vous n’aimez pas la couleur naturelle du bois, vous pouvez lui appliquer des couches de peinture pour obtenir l’effet désiré.

 5 – Parquet stratifié

Le stratifié est un revêtement de sol à plusieurs facettes qui imite à la fois les carreaux et le bois à la perfection. Un parquet stratifié est donc un revêtement qui adapte toutes sortes de design que ce soit vintage ou chic. Ce type de parquet est très facile d’installation et d’entretien. Toutes les couleurs des meubles et des façades de votre salle de cuisine sont assorties avec ce revêtement de sol. Cependant, avec seulement un peu de pollution ou une autre détérioration évidente, vous devriez effectuer un remplacement au lieu d’une rénovation, car les planchers de bois stratifié ne peuvent pas être polis et ne peuvent pas être réparés.

6 – Plancher en PVC

Le PVC est un matériau en plastique souple. Le style de parquet en PVC est très facile à mettre mais aussi de plus en plus recherché sur le marché. Il a comme épaisseur de 2,5 millimètres, il ne fuit pas car avant de les poser il y a une couche de protection à mettre. Pour un design de cuisine plus stylé, utiliser PVC. Pratique et facile à nettoyer, le plancher en PVC constitue également une décoration exceptionnelle à votre salle de cuisine. Lames et dalles PVC préservent les supports existants : carreau, parquet, etc. C’est très pratique donc comme décoration de l’intérieur de votre pièce de cuisine si vous êtes locataire.

7 – Lino

Si vous effectuez une rénovation de votre cuisine, vous pouvez utiliser le lino pour remplacer votre carrelage de cuisine. La matière est en plastique mais il résiste à l’eau, aux rayures et aux tâches. Facile à installer, ce revêtement de sol de cuisine enregistre cependant un rapport qualité-prix imbattable. Lino est excellente pour l’isolation thermique et acoustique en doublant avec de la mousse. Avec Lino, aucun entretien exceptionnel n’est requis. Ce type de décoration de la pièce de cuisine est donc avantageux aussi bien en termes de prix que sur ses modalités d’entretien. 

8 –Le grès

C’est un mélange d’argile et de silice pressé et cuit à haut température. Ce type de carrelage est très tendance en ce moment. Le grès adopte des couleurs fortes comme rouille, taupe, anthracite avec des finitions mattes. Il imite des matières riches comme les pierres, bétons ou encore les bois patinés. Le grès résiste aux chocs et possède des joints invisibles. Ce genre de revêtement est donc fait pour avoir une pièce que vous allez utiliser pendant longtemps. C’est au niveau du prix de ce matériau que le seul hic se trouve.

Vinyle, ciment, carrelage, parquet en bois, parquet en stratifié, plancher en PVC, lino et revêtements en grès… tout matériau de revêtement du sol présente des avantages mais également au moins un inconvénient. Vous pouvez également associer deux ou trois types de matériau dans chaque pièce si vous savez comment parfaire les accords des couleurs et de design. Enfin, il est toujours nécessaire de demander les conseils d’un expert avant de choisir quel matériau utiliser pour assurer la décoration de la pièce mais surtout pour que le sol de la cuisine ne se détériore rapidement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *